Les missions du poste

ENIM (MARINS)

Présentation de l'employeur

Établissement public administratif, l'Enim est le régime de sécurité sociale des marins. Ce régime social obligatoire, est dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines.

Mission de la Sous-direction de la Relation de Service

L'organisation de la Sous-Direction de la Relation de Service s'articule autour de 4 grands domaines métier, à savoir:

  • Le domaine de la relation client rattaché au DRC:
  • L'accueil téléphonique
  • L'accueil physique
  • Le traitement du courrier et des courriels
  • La gestion des demandes issues de l'espace personnel
  • La gestion des réclamations
  • Le domaine des flux entrants (dématérialisation) rattaché au DRC.
  • Le domaine du conseil aux marins rattaché au DRC.
  • Le domaine de la relation amiable et contentieuse rattaché au DRAC.

Mission du Département de la Relation Client (DRC)

Le DRC, placé sous la responsabilité de la Cheffe de département de la relation client, est organisé autour de trois sites situés à Saint-Malo, à Lorient et Paimpol.

Ses missions principales consistent à :

  • Assurer le contact avec les ressortissants de l'Enim au profit de l'ensemble des services de l'établissement
  • Proposer à la direction et mettre en œuvre une stratégie de relation client multicanal : courrier, téléphone, courriel, accueil physique, espace personnel etc.,
  • Assurer la mise en œuvre de la politique d'accès aux droits,
  • Piloter le processus réclamations et assurer le traitement des réclamations sur l'ensemble du périmètre de l'établissement,
  • Mettre en œuvre le droit à l'information retraite,
  • Assurer l'administration fonctionnelle de l'Espace personnel et de tout autre outil permettant le contact avec les usagers,
  • Reconstituer et fiabiliser les carrières, Simuler les retraites,
  • Assurer la dématérialisation des flux entrants tous secteurs.

Description du poste

Position hiérarchique

Le téléconseiller est placé sous l'autorité directe du responsable PFS du site de Paimpol.

Missions du poste

La mission du téléconseiller est de renseigner et informer par téléphone. Il fournit une réponse efficace et adaptée à la demande de l'assuré ou du pensionné.

Principales activités

  • Réceptionner les appels ;
  • Identifier et orienter les appels complexes ;
  • Participer aux campagnes d'appels sortants ;
  • Traitement des mails reçus via mon compte AMELI ainsi que sur la BAL PFS ;
  • Accueil physique de manière ponctuelle ;
  • Traitement des changements d'adresse et des PND (pli avisé et non distribué) ;
  • Aide inter-service de manière ponctuelle.

Profil recherché

Vos compétences

Compétences et ressources attendues

Savoir-faire requis :

  • Maîtriser la relation client les techniques d'accueil téléphonique ;
  • Savoir cibler rapidement le motif de la demande et réorienter si nécessaire ;
  • Respecter les règles de confidentialité concernant les données individuelles ;
  • Savoir gérer son temps de communication ;
  • Savoir utiliser les différents supports d'aide à la réponse ;
  • Organiser son activité en fonction des contraintes du service ;
  • Assurer la remontée de l'information au référent technique ;
  • Respecter les consignes émanant de l'encadrement et les objectifs fixés ;
  • Maîtriser les situations difficiles ;
  • Savoir rédiger.

Connaissances associées :

  • Organisation et missions de l'ENIM ;
  • Techniques d'accueil téléphonique.

Ressources générales :

  • Savoir adapter son comportement à l'interlocuteur (attitude et vocabulaire) ;
  • Être à l'écoute, réactif et positif ;
  • Être patient et faire preuve d'une politesse à toute épreuve ;

Savoir travailler en équipe : savoir mutualiser l'information, adopter un comportement relationnel approprié.

Ressources spécifiques :

  • Avoir un bon niveau de connaissance de la règlementation ;
  • Maîtriser les logiciels utilisés ;
  • Connaître le fonctionnement de la plateforme et le rôle de chacun (télé conseillers, manager) ;
  • Connaître le réseau Enim, SSM, CAF, DML pour une orientation optimum des demandes.

Informations complémentaires

Spécificités du poste

Assurer le service rendu aux clients de 9h à 17h, du lundi au vendredi en fonction des plannings (respect des semaines à horaires fixes).

Contact

Personne à contacter pour le poste

Valérie JULOU, Cheffe du Département relation client : valerie.julou@enim.eu

Christine JOUANNY, Responsable de la PFS: christine.jouanny@enim.eu


Dépôt des candidatures uniquement par mail à : mobilite-drh.sg@enim.eu

Contenu du dossier de candidature à transmettre par courriel :
- Fiche de candidature pour une mobilité interne + CV actualisé (avec situation administrative : titulaire, détaché, en disponibilité, CDD, CDI…) ;
- Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 12 juin 2025.

Lieu : Paimpol
Contrat : CDD